BTS Assistant de Gestion PME et PMI : de quoi il s’agit ?
Le BTS Assistant de Gestion est un diplôme de niveau Bac+2 qui vous prépare en deux ans pour devenir des assistants de chefs d’entreprise. Formation très professionnalisante, elle permet aux étudiants et futurs bras droits des dirigeants d’acquérir une bonne partie des qualités de gestionnaire indispensables dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Zoom sur les débouchés et les compétences transmises lors du BTS AG.
Les missions d’un assistant de gestion
Avec un bts assistant de gestion pme pmi en poche, le titulaire du diplôme, une fois le monde professionnel intégré, est chargé de gérer la relation entre les clients, les fournisseurs et l’entreprise au sein de laquelle il évolue. Si l’un de ses principaux objectifs est d’assurer la planification et l’organisation des activités, il aura aussi pour mission de :
- Assurer la gestion des ressources humaines ;
- Assurer la gestion administrative ;
- Participer à l’élaboration et à la mise en place des stratégies la communication ;
- Participer à la gestion de l’image de l’entreprise ;
- Participer au développement commercial.
Les compétences d’un assistant de gestion
Compte tenu de sa proximité avec la direction, l’assistant de gestion joue un rôle prépondérant dans le développement d’une entreprise. Outre la polyvalence, il doit par conséquent avoir un certain nombre de qualités pour mener à bien ses missions. Un assistant de gestion pme-pmi doit :
- Avoir le sens de l’organisation ;
- Montrer de la rigueur dans l’exécution des tâches ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Etre capable de mener des actions commerciales ;
- Avoir une bonne culture de l’entreprise ;
- Aimer les chiffres.
Conditions d’accès au BTS AG
La formation est essentiellement ouverte aux baccalauréats STMG, mais les autres bacheliers aussi peuvent postuler. Généralement, l’admission se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation. Une fois le jury convaincu, vous pourrez alors remplir votre fiche d’inscription et accéder à la formation.
Après l’obtention du diplôme, vous pouvez facilement intégrer le monde du travail en tant que :
- Assistant de gestion ;
- Assistant de direction ;
- Assistant en comptabilité ;
- Assistant des ressources humaines ou gestion du personnel ;