Focus : les BTS les plus recherchés

Quand on parle de BTS (Brevet de Technicien Supérieur), il est important de se demander qu’est-ce qu’un BTS et quel cursus a la part belle en termes de popularité. Nous vous livrons ainsi sur Campus-IAS le top trois des BTS les plus plébiscités par les étudiants d’une part, ainsi que les plus recherchés sur le marché de l’emploi. Lançons donc la pièce et observons le résultat…

Pile : étudiants

#1 BTS Commerce International à référentiel commun européen (BTS CI)
Avec 9 216 étudiants sur l’ensemble du territoire, ce cursus puise ses admis à 44.8 % d’un BAC STMG, 34 % d’un BAC ES, 8.3 % d’un BAC L, 6.6 % d’un BAC S, 5.7 % de BAC professionnels et 0.6 % d’autres cursus. BTS ouvert à tous les BAC généraux, il est également proposé en alternance dans une vingtaine d’établissements dans le pays. Avec 89 % de réussite au diplôme sur la session 2012, les étudiants diplômés qui aspirent à poursuivre leur formation après un BTS s’orientent ensuite dans les secteurs de l’import-export, de la négociation, de l’achat et de la vente de produits sur la scène internationale. On comprendra ainsi qu’une ou deux langues étrangères doivent être maîtrisées, ainsi que des compétences d’adaptabilité. L’attrait pour les voyages et l’ouverture internationale sont des plus très appréciés.

#2 BTS Tourisme
Avec 8 132 étudiants, en provenance de BAC STMG à 42 %, 28.8 % d’un BAC L, 18 % d’un BAC ES, 6 % de BAC professionnels, 4.7 % de BAC S, et 0.5 % d’autres horizons. Ce BTS vient remplacer l’ancien BTS animation et gestion touristique et le BTS de ventes et productions touristiques. Ouvert à tous les BAC généraux, il ouvre vers les professions de l’information, du conseil auprès des publics français et étrangers, dans la vente et la promotion de produits touristiques ainsi que l’accueil et l’accompagnement. Les langues étrangères sont une nécessité pour ce cursus, ainsi que le goût pour les logiciels de bureautique et le contact.

#3 BTS Design Graphique option Communication et Médias Imprimés
Avec 1 059 étudiants, originaires à 49 % d’un BAC STI, 24.7 % de BAC professionnels, 16.5 % de BAC STMG, et 3.8 % de BAC L et 6 % d’autres cursus. Il est accessible directement depuis un BAC STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), tous autres BAC nécessitant une MANAA, accessible sans le BAC entre autre. Offrant un enseignement qui développe créativité et compétences de communication, il ouvre sur la culture artistique et générale et amène à exercer en tant que designer et responsable de communication dans une agence de publicité. C’est la constitution d’un book qui fera la force de l’étudiant et lui permettra de se démarquer de la concurrence qui peut être rude dans ce secteur.

Face : employeurs

(Les informations de ce top ont été relevées sur l’année 2016, d’après des chiffres observés par top-metiers.fr)

#1 BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC)
Avec 715 offres d’emplois, il offre aux étudiants les compétences nécessaires pour gérer un commerce. Les métiers accessibles sont chef de rayon ou animateur des vente, avec des salaires avoisinant les 1500 € net /mois.

#2 BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG)
Avec 396 offres observées, ce BTS forme aux métiers de la comptabilité et ouvre au poste d’expert-comptable pour un salaire de 2 400 € net/mois en moyenne.

#3 BTS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services Techniques (BTS IRIS)
Avec 246 offres sur l’année, les métiers d’agent de maintenance en informatique deviennent accessibles. Les salaires varient grandement dans ce secteur, en fonction de la taille de l’entreprise et du parc informatique à gérer.