Quelles sont les meilleures villes pour faire ses études ?

Comme chaque année, l’Etudiant a réalisé son palmarès annuel de meilleures villes pour faire ses études pendant en 2016-2017. Ainsi, 43 villes ont été passées au crible en tenant compte de divers critères : la qualité des études, les possibilités d’insertion professionnelle, le cadre de vie et la qualité de la vie étudiante. Notre tour d’horizon des villes où il fait bon étudier cette année !

Le top 10 : Grenoble l’emporte

Le classement de cette année ne change pas beaucoup par rapport à l’année dernière en ce qui concerne le top 5. Le podium a par contre subi un lifting. En effet, Grenoble prend la place de Toulouse et s’impose comme la première ville étudiante de France. Rennes s’empare de la 2e place, devançant ainsi Toulouse. Lyon et Nantes partagent la 4e place, devant Montpellier, Bordeaux puis Strasbourg.

Grenoble a marqué des points avec la mise en place de nombreuses mesures afin de favoriser la recherche scientifique. Cette ville à taille humaine propose par ailleurs des campus desservis par 5 lignes de tram à des tarifs adaptés aux étudiants. De son côté, Rennes accueille 65 000 étudiants et leur propose des conditions de logement favorables dans un marché sans grosse tension. A Toulouse, les étudiants apprécieront un marché du travail dynamique, compatible avec une insertion professionnelle rapide et à la hauteur des ambitions. Poussée par son dynamisme et son offre culturelle, Paris pêche par des prix exorbitants, notamment pour ce qui est du logement.

D’autres villes dont l’évolution est à suivre à la loupe

13e ville étudiant parmi les 43 évaluées, Nice avance à vitesse grand V. Elle a beau briller par un secteur touristique rayonnant, Nice n’en reste pas moins un eldorado pour les étudiants. Ils sont plus de 42 000 à y avoir élu domicile, attirés par sa diversité et sa douceur de vivre. Lille quant à elle occupe la 15e place, avec une belle qualité de vie et la proximité avec les pays limitrophes. Accueillant au moins 107 000 étudiants, Lille constitue le 4e pôle universitaire de l’Hexagone et consolide sa place de ville étudiante. Son centre-ville piéton, son grand réseau de transports incluant métro, tram et bus et son offre culturelle éclectique en sont les principaux atouts.