Quels sont les débouchés d’un diplôme en finance et gestion ?

Le domaine de la gestion finance comprend les emplois qui impliquent la supervision des flux de trésorerie, des investissements, des rapports financiers et des stratégies financières globales d'une organisation. Les responsabilités spécifiques dépendent de la fonction particulière d'un gestionnaire dans le domaine de la gestion financière. Lisez ce qui suit pour explorer certaines des options.

Carrières populaires dans la gestion financière

Les diplômés d’une formation gestion finance sont souvent spécialisés dans un secteur d'activité, comme la banque, l'assurance, les investissements, l'immobilier, l'éducation, les soins de santé et le droit. D'autres choisissent de faire carrière dans la gestion financière au sein de sociétés, d'organisations à but non lucratif ou d'entités gouvernementales. Certaines des carrières les plus populaires dans le domaine de la gestion financière sont explorées dans la suite de cet article.

#1- Contrôleur financier

Un contrôleur financier dirige les fonctions financières quotidiennes d'une organisation en plus de prévoir son avenir financier. Outre la gestion de la trésorerie, la supervision des budgets, la préparation des états financiers et la présentation des rapports requis aux organismes de régulation, ce spécialiste est souvent appelé à contribuer aux décisions commerciales à court et à long terme.

#2- Directeur des assurances

Un directeur d'assurance, également appelé gestionnaire de risques, évalue la santé financière d'une organisation en ce qui concerne sa responsabilité et son potentiel de perte, et supervise ses polices d'assurance et les transactions liées à l'assurance. Il est censé analyser les décisions de l'entreprise du point de vue des risques, se tenir au courant des réglementations du secteur et donner des conseils sur les litiges potentiels.

#3- Directeur de banque

Les directeurs financiers des institutions financières, telles que les banques commerciales et les coopératives de crédit, supervisent les services que les banques fournissent à leurs clients. Leurs responsabilités comprennent l'approbation des prêts, l'émission d'hypothèques, la direction des fonds d'investissement, la compréhension des réglementations fédérales et la gestion des services bancaires électroniques. Les directeurs de banque sont employés à la fois dans les bureaux des entreprises et dans les succursales des banques.

#4- Gestionnaire d'investissement

Un gestionnaire d'investissement analyse les marchés financiers et conseille les investisseurs individuels et les entreprises sur la sélection des titres et des actifs, tels que les actions, les obligations et l'immobilier. Également connu sous le nom de gestionnaire d'actifs, de patrimoine, de portefeuille ou de fonds, un gestionnaire d'investissement est censé avoir une connaissance approfondie des marchés financiers nationaux, des marchés financiers mondiaux et des fonds d'investissement. Alors, l’une de ces carrières vous intéresse ? N’hésitez pas à trouver l’école idéale pour suivre votre formation en gestion finance et poser les bases de votre carrière de rêve.